Cover for A la découverte d'APISpark
- Last updated on

A la découverte d'APISpark

TL;DR

J’ai découvert cet outil suite à la présentation de @jplegoff lors d’un instant technique chez Conserto. APISpark est une plateforme as a service créé par Restlet, permettant à n’importe qui de fournir en toute simplicité une Web API. En plus de fournir des Web API APISpark vous propose de la consommer et de la documenter.

Maintenant, je vous vois venir : qui dit produit as a service, dit monétisation. Avec un compte FREE, voici ce que vous avez.

Personnellement, je trouve ça amplement suffisant pour un projet perso ou un petit projet.

Comment tout cela fonctionne ?

Il faudra tout d’abord passer par l’interface web. Connectez-vous avec votre compte Github, Google,…
Une fois connecté, on vous propose trois types de cellules :

  • File Store : Permet de créer un système de stockage de fichier pour y stocker vos données (je n’ai pas testé cette partie) ;
  • Entity Store : Permet de stocker des données structurées ;
  • Web Api : Permet de manager son api (exposer les données, documenter).

Créer une Web API from scratch avec un Entity Store

Pour bien commencer, il faut créer un Entity Store (avec des entités et des propriétés).
Après quelques minutes de bidouillage, voici ce que j’obtiens :

Entity Store

Rien de bien compliqué, je voulais juste créer deux entités reliées par une relation de type 1-1. Une fois que tout semble bon, il faut à déployer le tout. Et si par malheur vous voulez revenir à un état précédent, vous pouvez le faire via l’onglet Backups.
Il est possible de consulter et d’ajouter des ressources via l’écran Browser (il faut préalablement avoir cliqué sur une entité).

CRUD grid

Constat rapide : l’interface est vraiment simple d’utilisation, on est bien guidé. Par contre dès que l’on fait une modification, il faut bien penser à cliquer sur le bouton Deploy. Sinon les propriétés ajoutées n’apparaitront pas dans l’écran browser.

Maintenant, il ne reste plus qu’à construire la Web API ! Après avoir donné un petit nom à votre Web API, déterminé le point d’entrée et bien… presque tout est terminé !
Si vous voulez PIMPER l’API, sachez qu’il est possible de gérer les permissions (qui a le droit de faire un POST, PUT, …), le TTL du cache, le filtre d’IP (liste blanche/noire), la révision…

Tout est prêt, vous pouvez maintenant requêter votre API !

Dans Overview > Ressources > [la méthode de votre choix], vous aurez quelques exemples de requêtes dans différents langages (Shell, Node, Java, Python, PHP, …).
Voici un exemple avec cURL :

Terminal window
curl --request POST \
--url https://maxpou-test1.apispark.net/v1/contacts/ \
--header 'accept: application/json' \
--header 'authorization: Basic <yourAuthenticationKey>' \
--header 'content-type: application/json' \
--header 'host: maxpou-test1.apispark.net' \
--data '{"firstName":"R2-D2","lastName":"","sex":"dd9bd7e1-635b-11e5-8997-49a8ffa9b046"}'

Cerise sur le gâteau, l’API est auto-documentée avec SwaggerUI ! swagger

Déployez votre API à partir d’un entity store de type Google Spreadsheet !

Une autre feature assez intéressante est la possibilité de créer une WebAPI à partir d’un document Google Spreadsheet (équivalent Google de Microsoft Excel).
Cette fonctionnalité a été rendue possible, car le tableur de chez Google dispose d’une API. Il faut toutefois disposer des droits nécessaires (i.e. donner à APISpark un accès hors connexion à vos documents).
Pour tester cette fonctionnalité, je me suis créé un tableur sur mon drive que j’ai rempli avec des données factices (Pardonnez mon manque d’originalité pour cet exemple !).

google spreadsheet

Ensuite, je l’ai relié à mon entity store et j’ai adapté les champs en fonction de mes besoins. Par défaut, tous les champs sont des String et la première colonne est considérée comme l’identifiant de l’entité.

entity store Google

Pour accéder à ces données, il faudra ensuite retourner dans le dashboard de l’application pour créer une WebAPI utilisant cet entity store (comme vu précédemment).

Et voilà, quelques minutes, je viens de transformer mon tableur en une source de données pour une WebAPI :-)

Points forts

  • Créer une WebAPI en quelques minutes via une interface simple et intuitive
  • Possibilités offertes par l’offre free
  • Quantité et qualité de la documentation du produit (tutoriels, guide utilisateur, screencasts…)
  • API auto-documentée avec Swagger
  • La possibilité de filtrer nativement sur une propriété d’une ressource (ex : GET https://maxpou-test1.apispark.net:443/v1/contacts/?firstName=luke)
  • Partie Analytics (temps de réponse moyen, répartition des réponses, répartition des méthodes)

Limites

Méthodes PATCH absente

La modification partielle d’une ressource via la méthode PATCH n’est pas gérée. Si vous souhaitez modifier une ressource existante, il faudra passer par méthode PUT et lui passer la ressource entière, conformément aux bonnes pratiques REST.

HATEOAS

“REST API’s must be hypertext driven” - Roy T. Fieldling

Il faudra attendre une version future de la plateforme pour atteindre le saint graal d’une API REST et faire plaisir au papa de REST :’-(

Conclusion

APISpark est une plateforme très intéressante qui mérite le détour. Quelques fonctionnalités sont (ou semblent) absentes, mais les principales sont là.

Je suis actuellement en train d’apprendre la stack MEAN. J’ai choisi d’utiliser APISpark comme source de données et le résultat est plutôt satisfaisant. Le code source se trouve sur mon répo Github (voir Step 2).

logo


About the author

Maxence Poutord

Hey, I'm Maxence Poutord, a passionate software engineer. In my day-to-day job, I'm working as a senior front-end engineer at Orderfox. When I'm not working, you can find me travelling the world or cooking.

Follow @_maxpou

Recommended posts