À cause du COVID, beaucoup de gens vont expérimenter le «home office». Le travail à domicile peut être formidable, mais il peut aussi être terrible si vous ne suivez pas les bonnes habitudes dès le départ.
Je travaille à 100% à distance depuis octobre 2018. Voici mes conseils pour éviter les pièges les plus courants et en faire un succès :)
Espace de travail
1. 🛌 NE travaillez JAMAIS depuis votre lit
Je sais à quel point un lit peut être confortable et chaud. Ce n’est pas une raison pour y travailler. Si vous commencez à établir une association mentale entre votre sommeil et votre travail, la qualité de votre sommeil en prendra un coup. De plus, vous commencerez à penser boulot lorsque vous serez dans votre lit. C’est pas génial.
Donc pour les même raison, évitez également de travailler depuis votre chambre. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une chambre d’amis. Si vous n’en avez pas, vous pouvez créer un “coin bureau” dans la cuisine.
2. 🪑 Trouvez le meilleur espace de travail
Travailler depuis le canapé, une chaise longue ou fauteuil peut être bien pour une réunion ou une petite séance de travail. Ce n’est pas viable pour plus. Sinon, vous vous retrouverez avec des TMS / maux de dos / etc. Le strict minimum pour avoir une séance de travail décente, c’est une table, une chaise et un peu de lumière naturelle. Pour plus de confort vous pouvez utiliser le combo laptop stand (support ordinateur portable) + un clavier/trackpad externe. Ne négligez pas non plus la décoration. Ajoutez des plantes!
Si vous voulez de l’inspiration, voici mon setup (en anglais).
Remarque: si le virus n’était pas d’actualité, je vous recommanderais de trouver un café où travailler de temps à autre (parce que c’est agréable de changer d’environnement de travail). Et aussi d’avoir un groupe de personnes avec qui travailler une fois par semaine.
3. 📲 Réduisez les distractions
Quand personne ne vous regarde, on vite fait de procrastiner sur les reseaux sociaux.
Voici quelques contre-sorts:
- mettez votre téléphone en mode silencieux (ou en mode “ne pas déranger”);
- installer un bloqueur et interdire les médias sociaux de 9 à 17h;
- planifier des sessions de travail approfondies et désactiver Slack. Quand j’étais en Asie (7-8H de décalage), je produisait ~85% de mon travail jour le matin. Si vous vous demandez comment, la réponse est simple: tous mes collegues dormaient. Les messageries instantannees c’est un outil genial pour communiquer. Mais c’est un désastre pour la productivité.
Note aux managers: n’attendez pas à ce que votre équipe conserve sa vélocité. C’est impossible. Oui, pour beaucoup le télétravail est un vecteur de productivité. Mais quand on introduit un changement radical dans sa façon de travailller (au niveau de la personne et de l’équipe), la productivité en est forcement impactée. C’est comme ca. Travailler “100% remote”, ce n’est pas comme travailler à la maison une fois tous les 15 jours. De plus, certaines personnes doivent également gérer les enfants qui courent partout dans la maison, l’anxiété, etc.
Travail
4. ✋ Savoir quand s’arrêter
Parfois, nous avons presque zéro output de notre journée de travail. En tant que développeur, il m’arrive parfois de passer toute une journée sur un bug et la solution se résume à une ligne de code. Quand on est au bureau, “ça passe” car les gens vous voient travailler.
Ca ne doit pas être différent quand vous travaillez à distance. Vous n’avez pas à travailler plus juste parce que vous pensez que vous n’avez pas produit assez. Evitez le burnout, c’est quelque chose de très fréquent chez ceux qui télétravaillent à 100%. Reposez-vous, vous ferez mieux demain! 💪
Aussi, lorsque vous travaillez dans un bureau, vous voyez des gens quitter le bureau le soir. Depuis la maison, c’est plus difficile. Si vous avez du mal à déconnecter, mettez vous une alarme sur votre téléphone.
5. 🗣 Sur-communiquez et soyez transparent sur vos activités
“Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même…”
— Bernard Werber
Quand on travaillez à distance, l’effet tunnel est amplifié. Comme je n’aime pas travailler pour rien et refaire les choses 15x, je sur-communique à mes collègues. Par exemple, quand je développe des grosses fonctionnalités, je prends des screenshot & captures vidéos du rendu et je les partages aux collègues (C’est super facile avec Giphy Capture!). Je n’attend jamais la fin.
On peut vous reprocher de ne pas communiquer. On ne vous reprochera jamais de sur-communiquer.
6. 📽 On allume sa webcam pendant les meetings!
Allumer sa webcam supprime beaucoup de problèmes débiles comme: “il se fout de moi ou il est sérieux la?“. En plus, ca rend la conversation beaucoup plus humaine. J’entends pas la, ca peut réduire aussi le sentiment d’isolement qui est présent chez beaucoup de télétravailleurs. Vous avez peut-être du monde à côté de vous mais ce n’est pas le cas de tous. Peut-être que votre visage est le seul visage que verra votre collègue aujourd’hui. Pensez-y.
Assurez-vous simplement de ne pas avoir de bouteille de bière à côté de vous (true story!). Et si vous passez à la TV, planquez vos gosses 😁
7. ☑️ Faites une TODO list
Gérer son temps, ce n’est pas toujours facile. Un petit truc simple c’est de noter vos MIT (Most Important Things). C’est à mi-chemin entre la classique TODO list et un journal de bord.
Ce système m’a beaucoup aidé au début à organiser ma journée de travail. Et si votre manager vous demande ce que vous avez fait la semaine dernière, vous avez tout sous la main. Le point bonus: c’est vraiment agréable de cocher des cases. À la fin de la journée, on peut voir tout ce que l’on a fait.
Pour tout ce qui est gestion des priorités, vous pouvez abuser de la Matrice Eisenhower. C’est mon outil de référence quand je ne sais plus comment prioriser mes tâches.
Life
8. 🍛 Prenez une vraie pause déjeuner
Ce que je veux dire ici, c’est: ne mangez pas devant votre boulot.
Quand vous êtes à la maison, n’hésitez pas à bouger physiquement pendant une pause. Vous pouvez changer de pièce, aller sur le canapé… l’idée c’est de s’éloigner de son travail (physiquement et mentalement). Si vous êtes physiquement ailleurs, vous savez que vous êtes en pause. Et pas 50% a travailler / 50% a se reposer.
N’hésitez pas non plus à faire une pause de cinq minutes pour vous éloigner de votre laptop. Vous reviendrez plus heureux et plus productif.
9. 🍃 Prenez soin de vous
Celui-ci peut sembler simpliste, mais certaines personnes ont vite fait de se laisser aller. Les bases de la vie comme prendre une douche, manger sainement, faire de l’exercice ne doivent pas être oubliés.
Et les réunions sans pantalon, c’est à faire une fois ou deux parce que c’est rigolo. Mais n’en faites pas une habitude.
On ne vit pas non plus dans un monde post-apocalyptique. Il ne faut pas résumer sa vie à dormir-travailler-manger-travailler-netflix-dormir.
10. ⏰ Établissez une routine
Le bureau à domicile supprime tous les temps de trajets. Ce temps c’est le vôtre, vous ne le devez pas à votre employeur. Sachez en tirer parti! Se créer une routine est un bon moyen de commencer et de terminer sa journée en toute sérénité. Il y a des milliers de choses à faire! Cuisine, lecture, promener le chien, yoga, méditation … et pourquoi pas apprendre quelque chose de nouveau?
Voici ma morning routine: (c’est de l’à-peu-près)
- 07h15 réveil (après 8h de sommeil)
- 07h30 Twitter + Mail + checker les groupes Telegram & WhatsApp
- 07h45 faire quelques exercices + se préparer
- 08h00 préparer le petit déjeuner (avo toast / salades de fruits 👨🍳) + boire mon café + regarder une vidéo / lire un article de blog
- 08h30 commencer à travailler
Et quand j’ai besoin de plus de sommeil, je recommence plus tard. Je ne commence jamais à travailler sans avoir d’abord du temps pour moi.
Créez votre routine selon vos besoins. Il n’y a pas besoin de faire quelque chose d’exceptionnel. Soyez simple et constant.
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