Hadopi : fonctionnement et contournement

Ca y est, vous venez de recevoir votre premier courrier HADOPI et c’est la panique. Vous avez Googlelé “contourner HADOPI” et vous voici arrivé ici.

Pas de panique, il existe des solutions. Avant toutes choses, il est nécessaire de comprendre comment tout fonctionne.

##1 - Différents méthodes de téléchargement

Mode centralisé

mode client serveur

C’est le mode de fonctionnement le plus utilisé. Quand vous avez besoin de récupérer un logiciel, des photos… C’est le mode de fonctionnement d’outils comme Megaupload, Rapid Share, Google Drive, …
Ceci pose le problème suivant : plus le fichier est populaire, plus le serveur peinera à répondre à toutes les demandes.

###Mode décentralisé : P2P (peer-to-peer) P2P Comme son nom l’indique, tous les ordinateurs sont égaux avec ce mode de fonctionnement. Un ordinateur peut aussi bien partager un fichier qu’en télécharger un autre. Nota: Pour des soucis de simplification, j’ai ôté le serveur du schéma. Mais il y a souvent un serveur

##2 - Fonctionnement d’HADOPI Malheureusement, le P2P est, de par sa nature, assez bavard. Quand on regarde les clients qui partagent un torrent, on voit beaucoup d’informations sur eux… notamment l’adresse IP.
En guise d’exemple, voici le contenu de l’onglet Client du logiciel µTorrent : uTorrent

Et Hadopi dans tout ça ?

Si on regarde bien la première colonne, on peut y voir des informations intéressantes : les adresses IP. Une fois récupérées, une demande est envoyée aux FAI pour obtenir l’identité du détenteur de cette IP.

Fonctionnement

3 - Contournement

Vu que dans cette typologie de partage, tout le monde voit tout le monde, la solution est donc de faire croire que nous habitons dans un autre pays.
Nous pourrions alors avoir quelque chose de la sorte : Contournement

Hadopi verra alors dans la liste des personnes qui téléchargent le film, l’adresse IP 4.5.6.7. La récupération du film se fera alors via une connexion chiffrée.

Comment cela se concrétise ?

Il y a deux solutions à celà : utiliser un VPN et/ou une seedbox. Le VPN vous cachera derrière un PC situé dans un autre pays. Une fois installé et paramétré, ce site devrait vous indiquer une adresse autre que la vôtre.

La seedbox est un serveur qui téléchargera 24h/24. Soit vous mettez ce serveur derrière un VPN, soit vous prenez une seedbox dans un autre pays.

Immutability in JavaScript (without library)

Last month, I gave a talk about [*Immutability for functional JavaScript* in the DublinJS meetup (slides)](http://slides.maxpou.fr/immuta...… Continue reading

A la découverte d'Hubot

Published on July 14, 2017